GUILLAUME & THE COUTU-DUMONTS (CA)

Circus Company, FreeRange

LIVE

Samedi 29 octobre 2016 @ Le Zoo


Figure de proue de la scène électronique canadienne, musicien accompli au style rythmique d'une richesse incomparables, Guillaume Coutu-Dumont fait parie de ces producteurs à la musicalité innée, oscillant entre l'allure sensuelle du jazz, le groove inimitable de la house et la rythmique propulsive de la techno. Aux confins des genres, Guillaume crée ainsi un mélange musical hautement contagieux, privilégiant l'approche live aux sets DJ, dans des prestations qui emmènent les auditeurs sur des hymnes aussi raffinés qu'éclectiques.


Partie prenante du festival Mutek depuis ses débuts en 2002, Guillaume enchaîne les projets collaboratifs, tels que Egg (avec Julien Royer), Chic Miniature (avec Ernesto Ferreyra) ou Luci (avec David Fadard), avant de sortir ses propres perles sonores sur Musique Risquée, Oslo et Circus Company. Ses machines et ses percussions sous le bras, il migre à Berlin en 2007 et lance son alias solo, Guillaume & The Coutu-Dumonts, sa signature sonore la plus aventureuse, avec laquelle il concrétisera ses plus belles réalisations musicales, à l'instar de son premier album, «Face à l'Est». Bien qu'installé désormais dans l'un des centres névralgiques de la techno, le producteur ne s'est jamais écarté des racines fondamentales de la dance music et excelle dans les productions profondément organiques et chaleureuses.


Si le producteur tourne désormais régulièrement avec le side project Guillaume Coutu-Dumont & The Side Effects, groupe au penchant plus improvisé composé de 5 musiciens, et s'il multiplie les projets à l'instar du projet ambiant Museum, c'est en solo qu'il viendra fouler la scène du Zoo, pour un live à l'image de son œuvre, où les genres se fondent et se confondent, sans jamais perdre le groove.